Brève - Ségolène Royal

Publié le par BenLaz

Extrait du compte-rendu du conseil des ministres du 2 juillet 2017 (accessible ici) :

Sur proposition de la ministre auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes :
- Mme Ségolène ROYAL est nommée ambassadrice chargée de la négociation internationale pour les pôles Arctique et Antarctique, à compter du 1er septembre 2017.

C'est donc officiel, madame Royal a été nommée au poste !

Rien de bien étonnant quand on sait que le Canard Enchaîné l'avait annoncé dans un article le 20 juin 2017, et que ceci avait été confirmé quelques jours plus tard par la principale intéressée...

Ce qui est une vraie nouvelle, en revanche, c'est que cette nomination se fasse sur "proposition de la ministre auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargée des affaires européennes" c'est à dire madame Nathalie Loiseau, et ce pour deux raisons :

  • Parce que madame Loiseau n'est entrée en fonction que le 21 juin 2017, c'est à dire après que l'information ait fuitée.
  • Parce que vu de l'extérieur, ça ressemble furieusement à un lot de consolation concédé par Jupiter à madame Royal qui n'avait pas été choisie comme ministre, et qui n'avait pas obtenu la direction du Programme des Nations Unies pour le développement...

En plein débat sur la moralisation de la vie publique, ce copinage était-il bien nécessaire ?

Publié dans Brève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article